L'Assemblée bourgeoise

L'assemblée bourgeoise nomme le conseil bourgeois, la secrétaire, le caissier, ainsi que trois vérificateurs de comptes. Elle vote les budgets, les comptes et les rapports d’activités. Elle se réunit au moins deux fois par année (au printemps et en automne). Comme le veut le Règlement d’administration, elle est présidée par le président du conseil et le procès-verbal est tenu par la secrétaire du conseil.

» Règlement d’organisation pour la Bourgeoisie de Saint-Imier

Le Conseil bourgeois

Le Conseil bourgeois se compose de quatre membres: le président (qui préside également l'Assemblée bourgeoisie) et trois assesseurs. La secrétaire de la corporation a une voix consultative.

Il se réunit aussi souvent que les affaires l'exigent. Il exécute les décisions prises par l'assemblée générale. Il nomme et engage les employés. La secrétaire tient également le registre des votants, les registres des familles bourgeoises.

Président

Serge Terraz

Secrétaire

Melinda Huguenin-Elie

Assesseurs

Vital Carnal
David Houriet
Grégoire Houriet
Ludovic Zürcher

Administration & finances

président

Serge Terraz

Secrétaire

Melinda Huguenin-Elie

Caissier

Yves Houriet

Garde-forestier

Claude Domont

Berger

Kilian Zwahlen

Vérificateurs des comptes

Julien Bangerter
Monica Gerber
François Jaquet

Les employés

Service agricole / estivage

Kilian Zwahlen, berger

Le métier de bûcheron

Jusqu'en 2020, la Bourgeoisie formait un ou deux apprentis forestiers bûcherons. Lors de l'assemblée générale du 27 novembre 2020, la corporation a décidé de vendre son entreprise au garde forestier de triage, Claude Domont. Charge à lui de continuer à former la relève de sa profession.